BOIS DE RÉCUPÉRATION OU BOIS RECYCLÉ

Bien qu’il puisse y avoir de petites différences entre ces termes, l’idée générale est que le vieux bois est désormais souvent utilisé dans des styles modernes. Cette tendance devient de plus en plus populaire. Mais utiliser correctement du bois recyclé, c’est plus que de prendre du vieux bois et de le transformer en quelque chose de beau et de neuf…

L’utilisation de bois récupéré est un choix intelligent et durable, mais certains aspects sont tout de même à considérer avant de procéder à l’achat.

  • Choisir le bon vendeur : en raison de sa popularité, il existe de plus en plus de sources de bois recyclé. Alors avant tout achat, renseignez-vous sur les méthodes d’approvisionnement.
  • Prendre en compte son passé : pensez à la façon dont le bois a été utilisé. A-t-il été utilisé dans un endroit sain ? A-t-il été laissé en extérieur pendant des décennies ? Assurez-vous de choisir le bois le plus sûr, en particulier pour les enfants et les animaux domestiques plus fragiles.
  • Se renseigner sur les traitements subis : assurez-vous que le bois récupéré a été correctement traité. A-t-il été frotté et nettoyé ? Tous les clous ou autres attaches métalliques ont-ils été enlevés ? Le bois a-t-il été traité chimiquement ou thermiquement pour le protéger des insectes et champignons ? Ce sont des précautions importantes à prendre pour vous assurer que le bois est sans risque.

Les fans de bois récupéré évoquent de nombreuses raisons pour lesquelles ils le préfèrent au bois nouvellement fabriqué. En voici quelques-unes :

  • Un choix anti-gaspillage : de par sa nature, la réutilisation du bois qui aurait normalement été jeté, brûlé ou détruit réduit les déchets et l’espace de stockage.
  • Un bois avec une histoire : la source du bois recyclé peut avoir une longue histoire. Le bois provenant d’anciennes granges, écoles, de chantiers navals ou d’autres bâtiments, apporte encore plus de richesse à l’apparence du bois récupéré.
  • Un bois robuste et durable : ce type de bois étant parfois plusieurs fois centenaire ou au moins, vieux de quelques décennies, il a eu le temps de subir des transformations et de résister aux aléas du temps ; climatiques ou autres.
  • Une sélection d’espèces uniques : la conservation des arbres et des forêts ayant évolué au fil des ans, certaines espèces de bois ne sont disponibles que sous forme de bois de récupération.
  • Un aspect rustique : le style vintage est aujourd’hui tendance dans tous les domaines, aussi bien dans la mode, que dans l’aménagement des maisons ou résidences. Faire du parquet ou des lambris un élément majeur du style de la maison peut signifier aussi utiliser du bois recyclé accompagné d’une finition naturelle.